top of page
OOLIOOKWAN Fond ecran 05.png

REGLEMENT
CHAQUE PRATIQUANT DOIT EN PRENDRE CONNAISSANCE

OOLIOOKWAN nom couleur 01.png

CONDITIONS DE VALIDATION DE L’INSCRIPTION ET D’ADMISSION AUX COURS.

L’accès au cours n’est possible que si le dossier d’inscription est rendu complet au-delà de la période d’essai au maximum un mois après le démarrage de la saison, avec toutes les pièces qui le compose, soit :

01. Fiche de renseignements remplie lisiblement, datée et signée par le pratiquant ou son représentant légal avec 1 ou 2 photos d’identité (voir encadré photo)

02. Règlement intérieur dûment daté et signé par le pratiquant ou son représentant légal. 

03. Licence et passeport sportif FFTDA OBLIGATOIRE valides ou en cours de validité et établi à titre personnel au nom du pratiquant.

04. Certificat médical établi par le médecin traitant du pratiquant et l’autorisant à la pratique et à la compétition du Taekwondo. Celui-ci doit être remis en même temps que la fiche d’inscription la première année de pratique. En cas de reconduction du pratiquant l’année suivante, le certificat médical peut-être établi directement dans son passeport sportif FFTDA.

05. Paiement de la cotisation du pratiquant. Que cela soit pour une adhésion unique (voir : la fiche individuelle d’inscription) ou pour plusieurs adhérents par famille (voir formulaire : échéancier de paiement familial), le paiement de la cotisation peut-être échelonné en 3 mensualités maximum. Dans tous les cas, l’échéancier de paiement doit être validé par le président ou le trésorier de l’association au démarrage de la saison et à la signature de la fiche d’inscription. Sauf cas particulier (examiné préalablement par le bureau de l’association), l’intégralité de la cotisation est versée lors de l’adhésion au club. Le nombre de chèques correspondant au montant total de la cotisation est confié au trésorier de l’association chargé de les faire encaisser selon le calendrier de paiement établi avec le pratiquant. Dans tous les cas, la première mensualité (adhésion unique ou multiple) est encaissée à la signature de la fiche d’inscription. Aucun remboursement des cotisations, même partiel ne sera effectué un mois après la date d’inscription, en cas d’exclusion temporaire ou définitive du dojang, d’arrêt maladie ou d’absence prolongée. Le non paiement même partielle de la cotisation et sans autre accord validé avec le comité de l’association, impliquera l’exclusion immédiate de l’adhérent jusqu’à régularisation de la situation. Pour une prise de licence en cours de saison, le montant de la cotisation est fixé au prorata des mois d’entraînement restants, hors coût de la licence et du passeport FFTDA qui reste constant et annuel.

06.    Justificatif d’assurance personnelle privée « accidents corporels » et « responsabilité civile ». A fournir obligatoirement avec le dossier d’inscription.

​

DEROULEMENT DES ENTRAINEMENTS

07.    Chaque début et fin d’entraînement commence A l’HEURE ET A HUIS CLOS (SANS PARENTS ET OBSERVATEURS) par le salut du dojang et du « maître ».

08.    Le « dobok  ou la tenue club » sont obligatoires au delà de la période d’essai.

09.    Les ongles des mains et des pieds doivent être coupés et propres.

10.    Pour des raisons de sécurité, le port de bijoux, de montres, bracelets ou de percings est interdit.

11.    L’élève le plus gradé organise l’alignement des pratiquants en début de cours, pour démarrer l’entrainement à l’heure.

12.    L’élève qui arrive en retard doit saluer le « maître » et s’échauffer individuellement avant de rejoindre le groupe.

13.    Chaque élève doit avoir OBLIGATOIREMENT ET A CHAQUE ENTRAINEMENT sa propre bouteille d’eau.

14.    Le passage de grade se fera deux fois dans l’année au maximum et à huis clos (exclusivement les pratiquants et les membres du bureau). Le passage de grade n’est pas obligatoire. La présentation de l’élève au passage de grade sera préalablement validé par le Maitre (enseignant référent), en fonction du niveau de progression de l’élève et de son assiduité pendant les cours. Chaque élève pourra présenter sa candidature uniquement pour un seul KEUP par passage de grade. Le coût de présentation au passage de grade est intégré dans le montant de la cotisation annuelle.

15.    Chaque pratiquant doit obligatoirement s’équiper avec son propre équipement d’entraînement : chaussures TKD, pitaines, mitaines, coquille, protections tibias, protections avant bras…

16.     Les nouveaux adhérents qui arrivent d’une autre école doivent présenter une licence sportive (FFTDA, FFST…) et un certificat d‘assurance valides avant d’être autorisés à accéder à la salle d’entrainement.

​

​

RESPONSABILITES

17.    L’élève doit respecter le lieu d’entraînement, les vestiaires, les toilettes et les équipements mis à sa disposition. Toutes dégradations des infrastructures, constatées et non justifiées par l’exercice des disciplines enseignées au sein de l’association, fera l’objet d’un remboursement exclusif par le pratiquant responsable du préjudice constaté.

18.    L’alcool, la cigarette, la drogue…sont strictement interdits dans le dojang et entrainent l’exclusion immédiate et définitive en cas de constat avéré.

19.    Dans le dojang, le maître (enseignant référent ou ses ayants droits) est le seul responsable de l’enseignement du Taekwondo. Il se donne le droit irrévocable d’exclure temporairement ou définitivement tout pratiquant perturbateur qui ne respecte pas les autres pratiquants, le règlement intérieur, les préceptes d’apprentissage fédéraux de la pratique du Taekwondo et des disciplines qui y sont associées.

20.    Dans le dojang, le maître et l’association ne sauraient être tenus responsables des vols ou des dégradations de biens personnels. Chaque pratiquant est responsable de l’intégrité et de la protection de son propre équipement d’entraînement.

21.    La responsabilité du maître se limite uniquement au dojang et aux adhérents du club (salle d’entraînement) pendant les heures des cours (ni avant, ni après), ainsi qu’aux stages et compétitions ayant lieu sous sa responsabilité, à l’extérieur du dojang dans le cadre des activités du club.

22.    L’élève ou son représentant légal est responsable de déclarer avant l’entraînement, des problèmes physiques temporaires, pouvant avoir des conséquences sur l’intégrité physique de l’élève.

23.    Les parents doivent s’assurer de la présence du maître ou d’un membre du bureau de l’association, avant de laisser leurs enfants au dojang et doivent être A L’HEURE pour les récupérer à la fin du cours.

bottom of page